Agility CECS Mont-Saint-Guibert

Ce dimanche, premier concours de ma saison d’agility! Direction Mont-Saint-Guibert de bonne heure afin d’avoir une bonne place de parking.

Arrivée sur place quasi en même temps que Sophie, je vais donner mon carnet, installe Nera dans sa cage dans la tente et attends que les juges arrivent et montent le terrain (ils n’étaient pas vraiment au top les juges) :s !

Ce sont les grades 2-vétérans qui ouvrent la journée, donc je vais faire une petite reconnaissance avec Sylvie qui est maintenant en grade 2, histoire d’un peu voir comment je ferais (même si théoriquement, je ne suis pas au niveau!). Le parcours est assez facile avec pas mal de lignes droites. Sylvie fait un parcours correct malgré un refus au sac qui me fait stressé car Izzie s’est arrêté net pour sentir par terre! Je me dis qu’avec mon chien de chasse, ça va être beau!

Une fois terminé, le parcours grade 1 est monté et étrangement, il parait plus difficile que celui du grade 2! Un peu moins droit et passe toujours vers le fond du terrain derrière cet arbre qui ne me dit rien de bon (de plus, j’entends qu’il y avait des lapins sur le terrain le matin même!!)

Au tour de Sophie de faire son parcours, elle est bien partie mais est DK vers la fin, Keziah est vraiment super rapide, mais fait 3 refus et une barre!

Je me prépare donc pour mon passage, essaye de motiver Nera pour être avec moi mais finalement, c’est les odeurs terrain qui l’emportent! Les crottes de lapins et autres fientes sont décidément plus intéressantes que mes bonbons à l’agneau! :s C’est décidé, la prochaine fois je prends de la panse ou des coeurs de poulet! Donc Nera me laisse tomber après le premier ou deuxième obstacle et au slalom pour faire son tour! Moi je me dis, quitte à être DK, autant la récupérer et un peu la secouer pour qu’elle soit avec moi! Et ça marche! Elle me fait le reste du parcours nickel, même les endroits où j’avais peur des odeurs, elle me suit sans problèmes 😀 (à part le pneu où elle passe entre le montant et le pneu mais je le repasse ok). Donc je contente d’avoir pu la récupérer comme ça, et après discussion avec Sylvie, je décide de mettre plus de pression au départ.

L’après-midi jumping, à nouveau, c’est le grade 2 qui commence. Parcours largement plus compliqué, un carré de sauts au milieu et entrée de slalom à aller chercher très loin de l’obstacle précédent. Sylvie est malheureusement DK; son bras était un peu trop levé et Izzie à pris dans cette direction (ça se joue à vraiment des détails, Izzie étant très attentive, il faut être super précis). Pour le grade 1, les juges ne se cassent vraiment pas la tête, ils enlèvent juste le slalom et le remplacent par un mur!

Sophie est également DK à cause du mur passé dans l’autre sens (c’est dommage car c’était bien parti!). Par contre, plusieurs chiens (les grands rapides) se sont pris le sac et le pneu assez violemment (pneu qui n’était pas réglementaire) dont un s’est fait mal au point de boiter. Heureusement, il n’aurait rien de grave mais les juges, à mon avis, auraient dû réagir et modifier le parcours pour éviter ce genre d’accident.

A notre tour maintenant pour le jumping. Je met un peu de pression sur Nera afin d’être sûre qu’elle soit avec moi et pas avec les lapins ou autres oiseaux 😉 Elle me fait juste un refus au long mais j’arrive à la récupérer et le repasser. Résultats, un parcours pas mal mais trop lent! Je finis donc 4ème (sur les 4 qui ne sont pas DK!).

Globalement, je suis contente de mon premier concours, je sais ce que je dois faire (en espérant que c’est pas un truc qui ne marche qu’une seule fois!). N’étant pas encore très sûre d’elle, j’ai été trop lente mais on a fait de bons parcours techniquement! 😀 Maintenant à voir les prochains!! 😉 Rendez-vous le 10 mai au Bourquis (Ham sur Heure)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos: Céline Pirlet, Sophie Gilsoul

Vidéos: Sylvie Dony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.